Création logo Panache Records
Le contexte :
Marc Postel-Vinay m’a contacté pour me proposer la création du logo Panache Records, label indépendant de musique qu’il venait tout juste de fonder. Il avait besoin d’un logo capable de représenter l’esprit qu’il voulait insuffler dans cette aventure musicale.
Le brief :
La création du logo personnalisé de Marc devait s’imprégner d’une référence incontournable et fondatrice pour lui, celle du “panache” si bien décrite par Edmond Rostand, son auteur favori. Il fallait traduire cette notion faite d’audace, de courage et d’élégance. Représenter le panache était en même temps un défi graphique excitant mais aussi une vraie difficulté par l’aspect un peu indéfinissable de ce mot. Car il n’y a pas qu’une seule définition du panache.
Le travail :
J’ai évoqué le panache avec cette lettre R élégante qui vient se superposer en transparence au P très solide comme un élément qui vient parachever l’ensemble. Les couleurs irisées incluses dans le P nous rappellent celle de la musique, du CD. Ces teintes qui se révèlent lorsque la lumière est posée avec un certain angle. A l’instar d’un talent repéré par un producteur. On obtient avec tous ces éléments composés, une vibration lumineuse qui fait écho à la vibration sonore. Derrière un fond foncé, strié, rappelant le support vinyle. Une police de caractère retravaillée pour inviter de la clarté à l’intérieur de certaines lettres de façon symétrique afin de donner de la légèreté à l’ensemble dans un esprit d’élévation.